top of page

STAGE DE 2nd ANNÉE

FABLAB AVILAB

Avilab est une association dont l'activité est la formation et l'invitation à utilisé des machines de menuiserie et des imprimantes 3D.
Elle propose aussi des formations à la modélisation 3D, en Arduino et de l'électronique.

Ce qu'elle fait, et c'est ce qui est très intéressant, c'est ce qu'ils appellent des Repair Café, où chaque premiers mercredi du mois, des professionnels viennent réparer vos machines électronique et/ou informatique, si elles le sont bien évidemment.

IMG_20180719_100949.jpg

L'INFORMATIQUE DANS L'ASSOCIATION

L'informatique est plutôt présente dans l'association. Une imprimante 3D a besoin d'un programme pour fonctionner, et ils utilisent beaucoup de logiciels pour faire fonctionner tout ça. Des logiciels pour la modélisation, pour la conversion des modèles 3D vers un format d'impression, mais aussi pour faire fonctionner des machines de menuiserie tels qu'une CNC (fraiseuse) afin d'y apporter plus de faciliter à la découpe du bois ou de l'aluminium, mais aussi plus de précision.

J'ai fait aussi une partie de mon stage chez mon tuteur qui m'a appris beaucoup de choses sur Linux, et sur la réparation de PC portable et sous tour.

LE PROJET

Durant ce stage, ma mission principale est d'avoir créer un serveur Web pouvant héberger un site cloud.

J'ai pour cela appris a me servir, dans un premier temps, de Ubuntu Server grâce à VirtualBox et j'ai pu commencer à m'entrainer un creer des serveurs web hébergents Wordpress et Apache afin de voir si tout cela fonctionnait.

Ensuite, avec mon tuteur, nous avons utiliser un PC different, et nous devions y installer Ubuntu Server en clé bootable.

J'ai aussi gérer leur site Wordpress, et travailler sur les logiciles qu'ils ont afin d'utiliser les imprimantes 3D et les machines de menuiserie.

Migrer_Ubuntu16_18_1.jpg

MON STAGE

Pour réaliser mes tâches, j’ai donc utilisé mon PC personnel et un PC servant de serveur pour travailler avec Ubuntu Server 18.04. J'ai aussi utilisé les PC et machine qu'il y a au local de travail afin d'apprendre certains logiciels et les machines présentent là-bas. J'ai pu aussi en apprendre un petit pu sur certains langages de programmation, sur comment fonctionne une imprimante ou certaines machines, mais aussi le lien entre les logiciels, les machines et comment ils ont fait pour relier entre eux, afin de les faire fonctionner.
J'ai aussi fait de l'électronique afin de comprendre comment certaines machines fonctionnaient de l'intérieur, et pas seulement qu'en terme de logiciel.

ANALYSE

Le début de mon stage était surtout de la familiarisation avec les lieux, travailler chez son tuteur est assez perturbant au début tout de même, mais aussi de l'entraînement avec Ubuntu Server 18.04, car même si j'avais fait un peu de Debian auparavant, je n'étais pas très ami avec Linux en général, j'ai donc utilisé VirtualBox pour m'entraîner et acquérir les compétences de base pour créer un serveur web.

RÉALISATION

Pour la réalisation de mon stage, j'ai bien évidemment utilisé Ubuntu Serveur 18.04 afin d'y créer un serveur Web capable d'héberger un cloud pour que l'association s'en serve dans leur travail. Jusque-là, ils utilisaient DropBox pour le cloud, mais devait payer une somme pour avoir un stockage suffisant pour leurs données de travail.

J'ai également utilisé Wordpress pour la gestion de leur site web, j'ai pu en apprendre plus sur Wordpress, car avant ce stage, je pensais tout savoir de Wordpress, finalement, je peux être sûr qu'il me manque encore beaucoup de connaissance sur ce CMS.

BILAN

Au fur et à mesure des semaines, Ubuntu Server devenait une habitude, et finalement ma réticence envers Linux, Debian, Ubuntu et j'en passe s'est dissipé. Je pourrais, grâce à ce stage, refaire un serveur web sous Linux, et c'est ce que je compte faire à l'avenir. Pour revenir à ce stage, mon serveur Web fonctionne, il va être repris en charge par un nouveau stagiaire, et va très sûrement être amélioré, nous avons pu y installer un cloud via l'intermédiaire de NextCloud, un outil de cloud, qui dès son installation sur un serveur web, n'a pas besoin de payement pour agrandir l'espace de stockage, car ce cloud va avoir autant d'espace de stockage que ce que le serveur/PC a en lui.

J'aurais, grâce à ce serveur web et Nextcloud, fait économiser pas mal d'argent pour l'association, qui en avait grandement besoin.

ntclodu.png
bottom of page