top of page

STAGE DE 1ère ANNÉE

CONFISERIE MONT VENTOUX

La Confiserie du Mont Ventoux se trouve à Carpentras, sur la route de Pernes menant directement à Pernes-Les-Fontaines. L’ancienneté de cette confiserie lui fait d’ailleurs défaut face aux nouvelles entreprises aujourd’hui.
Son activité est la fabrication et la vente de confiserie de tous genres, mais surtout de Berlingots, spécialité ancienne de la ville de Carpentras qui a eu ses beaux jours après la Seconde Guerre Mondiale dans la région. 

Aujourd’hui, la confiserie continue sa fabrication artisanale, en plus d’y fabriquer du nougat et toute sorte de produit, tous fabriqués artisanalement.

confiserie_devanture.jpg

L'INFORMATIQUE DANS L'ENTREPRISE

L’informatique, c’est un peu ce qui fait défaut aussi à cette confiserie.
Elle est équipée d’une infrastructure pas très jeune pour aujourd’hui. Ce qu’elle utilise tous les jours c’est des PC, assez ancien, pour le moniteur, et les tours aussi, et tous équipés de la version Windows XP sortie en 2001 par l’entreprise Microsoft.
Les logiciels les plus utilisés par l’entreprise sont assez basics. SATO pour la création et édition d’étiquettes, Word pour les traitements de textes et Excel pour les tableurs et calculs de ventes. L’entreprise n’a pas d’outil de développement d’application ou Web, et à part sur les logiciels ci-dessus, il n’y a aucune compétence en informatique spécialisée dans le développement, le site web a été créé par une entreprise externe.

LE PROJET

Durant ce stage, on m’a confié une mission principale : celle de redorer l’image de la confiserie à travers le Web.
L’entreprise n’ayant pas de spécialiste en informatique, elle a dû faire appel à des entreprises externes pour faire leur site web. Le site boutique a lui été fait par le dirigeant directement suite à certaines complications avec l’entreprise externe s’en occupant.
Donc, afin de redorer l’image de la confiserie, j’ai dû faire en sorte de faire peau neuve du site.
À droite, c'est leur site avant mon arrivée:

J’ai ensuite eu la tâche de revoir certaines choses concernant le site boutique. Étant un CMS (content management system), je n’ai pas pu toucher au code source directement. J’ai donc modifié le site avec les moyens proposés par le CMS qu’utilise l’entreprise.

site_confiserie_mont_ventoux.png

MON STAGE

Pour réaliser mes tâches, j’ai donc utilisé mon PC personnel (celui que j’utilise en cours) afin d’être plus à l’aise dans mon travail et aussi plus rapide car j’ai l’habitude de travailler sur un PC que j’utilise tous les jours. De plus, l’architecture informatique de l’entreprise ne permettait en aucun cas d’être très rapide dans l’exécution de mon travail (question de puissance de PC et aussi de l’utilisation des employés de ceux-ci).

J’ai aussi utilisé des IDE pour coder le nouveau design du site Web, et les fonctions du CMS Orange pour travailler sur le site boutique.
Enfin, j’ai pu utiliser Facebook pour travailler sur Facebook, et Twitter, pour travailler sur, Twitter.

ANALYSE

Le début de mon stage était beaucoup question d’analyse de ce que possédait l’entreprise en termes d’informatique, et aussi pas mal de discussion pour savoir ce qui avait à faire, à changer, à créer ou ajouter.
J’ai donc, après avoir regardé un peu le site web et boutique, ce qu’il fallait changer et j’ai de ce fait, fait un mini-rapport au gérant de la boutique l’état des deux sites.

RÉALISATION

Pour la réalisation de mon projet de stage, j’ai utilisé plusieurs outils. En premier lieu, j’ai utilisé un IDE appelé SublimeText3, pour tout ce qui concerne le site web de la confiserie, et c’est ce qui m’a permis de faire la partie HTML et CSS du site. Il ne possède pas de PHP, en tout cas pour le moment car c’est un site vitrine, juste existant pour montrer ce qu’est la confiserie du Mont Ventoux a ceux qui ne sont pas à proximité d’elle.

BILAN

Le site web que j’ai créé ne sera surement pas en ligne car le contrat entre la confiserie et l’entreprise externe qui a fait leur site web ne permettrait pas de mettre en ligne à la place de leur produit, le site que j’ai proposé. Mais mon exemple de site pourrait permettre de donner à Thierry Vial des idées de choses à demander justement à cette entreprise externe.
La boutique en ligne est justement en ligne. Pour l’entreprise elle semble beaucoup plus lisible et agréable à regarder. Les clients devraient donc apprécier le site boutique et donc cela pourrait permettre une meilleure visibilité et un meilleur référencement. Il est aussi plus accessible pour les personnes ne sachant pas trop utiliser les techniques d’aujourd’hui.
Voici le site que je leur avais proposé. Surement, qu'une discussion entre le dirigeant et son créateur de sites va en discuter, afin de finalement obtenir quelque chose dans ce genre-là

stage1site.PNG
bottom of page